Groupe/DJ/Dakka

La Dakka de Marrakech est une tradition culturelle musicale du patrimoine oral de la Ville Rouge.

Ainsi est le nom que l’on donne aux membres de ces troupes qui mettent de l’ambiance au cours des fêtes. Un groupe de « dakka marrakchia » est une tradition qui se veut totalement masculine. Autour d’un maître, viennent se joindre différentes personnes jouant chacune d’un instrument. « Quarqabus », sorte de palets ronds en fer accrochés les uns aux autres, s’entrechoquent et annoncent le début des chansons. La « taarija » vient hausser le ton avec les « bendir ». La cerise sur le gâteau est le « neffar », un type de trompette allongée et fine.

Avec les sons de ces instruments de musique qui se mêlent, c’est l’attention attirée à coup sûr. D’ailleurs les « dkaykiya » savent aussi s’investir physiquement, improvisant des petits pas de danse.

Au cours des mariages, on fait appel à ce groupe de musiciens pour accompagner la sortie de la mariée du domicile de ses parents, le cortège, pour l’entrée de la mariée dans la salle des fêtes sur un palanquin(aamaria) ainsi que pour le cortége de cadeaux offert par le marié et apportés sur des téfors (qui font souvent office de dot).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s